Faits Main, 17 étudiants, 5 jours, initiation au design graphique, workshop à l’isdat, 2021. Quelque part entre l’identité visuelle, la calligraphie et la fabrication de pains, ce workshop proposait aux étudiants participants d’ouvrir une boulangerie éphémère à l’issue de cette semaine de travail.
Les lettres enveloppées, format variable, projet personnel de lettres dessinées et contraintes par le format d’une enveloppe, marqueur noir et stylo noir, 2018 – 2021.
La cuisine, proposition (non retenue) d’un logotype pour l’appel à projet de refonte de l’identité visuelle du centre d’art et de design La cuisine (Nègrepelisse), composé en Polsku (Open Source Publishing), 2018.
Marie, caractère comprenant 1 style et 1 graisse, 610 glyphes, format Opentype, 2016 – 2017. Ce caractère a été dessiné durant mon cursus à l’ANRT. Il a été spécialement conçu pour la signalétique et l’identité visuelle de l’Institut International de la Marionnette.
Poster Marie, 125 × 65 cm, impression jet d’encre couleur, poster dessiné à l’occasion de l’exposition «Mastering Type», organisée par Typostammtisch à Berlin, 2017.
Institut international de la marionnette, proposition (non retenue) d’un logotype pour l’Institut International de la Marionnette et l’école nationale supérieure des arts de la marionnette, situé à Charleville-Mézières, 2017.
Bertillon, caractère comprenant 1 graisse et 1 style, 217 glyphes, format Opentype, développement d’un caractère (+ pictogrammes) sur mesure pour l’entreprise d’événementiel Mortelle Soirée, intégration d’un glyphset latin français / anglais, 2017.
Eixem, caractère comprenant 1 graisse et 1 style, 57 glyphes, format Opentype, proposition (non retenue) d’un caractère pour l’entreprise Eixem, développement du caractère à partir du logotype existant, 2012.
Vendome, caractère comprenant 1 graisse et 4 styles, format Opentype, accompagnement technique pour produire une version light d’un caractère (intégration d’un glyphset français / anglais, développement des fonctions Opentype), pour le musée des tissus, en collaboration avec Documents Design, 2019.
Pictogrammes Scalene, caractère comprenant 1 graisse et 2 styles, 200 glyphes, format Opentype SVG, accompagnement technique pour produire une version color d’un caractère constitué de pictogrammes, pour l’agence d’architecture Scalene, en collaboration avec Documents Design, 2020.
Virgil Baqué, carte de visite, impression laser couleur, composé en Mabry, 2018.
Rozsochác, 12 plaques, 90 × 60 cm, impression jet d’encre monochrome, panneau contreplaqué latté en bouleau, 2014 – 2015. Ce geste d’assemblage et de montage entre deux images, cherche à renouveler les modes courants d’exposition de la photographie. La dimension sculpturale de ce dispositif de monstration produit une méta-image de l’exposition. Sa forme rappelle le célèbre château de cartes des designers Charles et Ray Eames commercialisé en 1952.
ADM, 1 page, 14,8 × 21 cm, 29,7 × 21 cm, impression laser monochrome, feuille libre de couleur pliée en quatre, composé en Lekton, 2012. Mise en page d’un document de présentation pour l’association ADM à Pau.
La publication comme espace curatorial, 4 pages, 42,7 × 54,6 cm, 85,4 × 54,6 cm, impression offset quadrichromie, feuille libre pliée en deux, composé en Synthese, 2013. Mise en page de la restitution d’un atelier mené à l’ESAM de Caen dans le cadre du Salon Light à Paris.
Flexibox, proposition (non retenue) d’un logotype pour l’entreprise de stockage Flexibox (Tarn), composé en Garaje 53 Unicase, 2018.
Cneai= Maison flottante, 1 page, 10 × 14 cm, 29,7 × 42 cm, impression laser couleur, feuille libre pliée en neuf, composé en Times New Roman et Trade Gothic, 2013. Mise en page d’un guide pratique destiné aux artistes en résidence sur la maison flottante, cneai=.
Impressions Multiples, 118,9 × 84,1 cm, impression offset quadrichromie, composé en Synthese, 2013.
Paris France Expo 2025, proposition (non retenue) d’un logotype pour l’appel à projet de Paris France Expo 2025, composé avec plusieurs graisses de l’Antique Olive, 2017.
Plans et surfaces, ensemble de 13 photographies, 60 × 40 cm, impression jet d’encre couleur sur papier photo mat, 2012 – 2017. Cette série est entièrement visible sur 500px.
Un ingénieur typographique, 52 pages, 16 × 24 cm, 32 × 24 cm, impression laser monochrome, brochure agrafée en cahier unique, composé avec une pré-version du caractères le Varia, 2015. Mise en page et rédaction d’un entretien avec le designer graphique Damien Gautier.
20 doubles pages, 48 pages, 25 exemplaires, 19 × 27,7 cm, 38 × 27,7 cm, impression laser couleur, brochure agrafée en cahier unique, composé en Synthese, 2013.
Marie, spécimen, 56 pages, 17,5 × 28 cm, 35 × 28 cm, impression laser couleur, brochure agrafée en cahier unique, composé en New Caledonia et en Marie, 2017. Spécimen du caractère typographique Marie.
Manipulation typographique, 88 pages, 17,5 × 28 cm, 35 × 28 cm, impression laser couleur, brochure agrafée en cahier unique, composé en New Caledonia, 2017. Mise en page et rédaction d’un texte abordant la genèse du caractère typographique le Marie. Ce livre restitue le travail de recherche mené durant le cursus à l’ANRT.
Fragments, ensemble de 13 sérigraphies, 75 × 50 cm, impression sérigraphie monochrome, 2012 – 2015. Cette série est entièrement visible sur 500px.
Attention c’est comme ça Nancy, 36 pages, 25 exemplaires, 22 × 33 cm, 44 × 33 cm, impression offset quadrichromie, feuilles libres pliées en deux et encartées, composé en Neue Haas Unica, 2017 – 2018. Conception du principe de mise en page d’un livre pour l’artiste Franck Kirch.
De biais, ensemble de 7 photographies, format variable, fichier numérique, 2013 - 2017. Cette série est également visible sur 500px.
Inauguration du skatepark de Nancy, 42 × 29,7 cm, impression laser couleur, composé en Times New Roman, 2017.