Elzévir Numéro 3, 7 étudiants, 4 mois, atelier de dessin de caractères, mené avec les étudiants de master I de l’ECV, Bordeaux, janvier → mars 2022.
Exhumation typographique, exposition, 10 étudiants, exposition de dessin de caractères de l’atelier éponyme mené avec les étudiants de master I de l’isdaT, Toulouse, avril 2022.
Exhumation typographique, atelier, 10 étudiants, atelier de dessin de caractères mené avec les étudiants de master I de l’isdaT, Toulouse, octobre 2021 → janvier 2022.
Faits Main, (INP), 26 étudiants, 9 demi-journées, initiation au design graphique, workshop à l’école d’ingénieur de Purpan, Toulouse, mars → avril 2022.
Récamier, 14 étudiants, 4 mois, atelier collectif de dessin de caractères, mené avec les étudiants de licence III de l’isdaT, Toulouse, octobre 2021 → janvier 2022.
Affiche protéfiorme, 6 étudiants, atelier de calligraphie menée avec les étudiants de licence II de l’isdaT, Toulouse, octobre 2021 → janvier 2022.
Thomas Noyer, carte de visite, impression offset quadrichromie, composé en Lebel (custom!), Toulouse, 2022.
Faits Main, (Ésad des Pyrénées), 13 étudiants, 5 jours, initiation au design graphique, workshop à l’Ésad des Pyrénées, Pau, 2022. Quelque part entre l’identité visuelle, la calligraphie et la fabrication de pains, ce workshop proposait aux étudiants participants d’ouvrir une boulangerie éphémère à l’issue de cette semaine de travail.
Faits Main, (isdaT), 17 étudiants, 5 jours, initiation au design graphique, workshop à l’isdat, Toulouse, 2021. Quelque part entre l’identité visuelle, la calligraphie et la fabrication de pains, ce workshop proposait aux étudiants participants d’ouvrir une boulangerie éphémère à l’issue de cette semaine de travail.
Les lettres enveloppées, format variable, projet personnel de lettres dessinées et contraintes par le format d’une enveloppe, marqueur noir et stylo noir, 2018 – 2021.
Thomas Malaval Bonadé, carte de visite, impression offset monochrome, composé en Lemur, Toulouse, 2021.
Weird, 60 × 40 cm, impression sérigraphie couleur, composé en Weird, caractère typographique construit à partir d’une superposition de trois alhpabets, Lyon, 2013. Poster dessiné dans le cadre du workshop I like me town de Martin Frostner.
La cuisine, proposition (non retenue) d’un logotype pour l’appel à projet de refonte de l’identité visuelle du centre d’art et de design La cuisine (Nègrepelisse), composé en Polsku (Open Source Publishing), 2018.
Isabelle Jover, carte de visite, impression offset quadrichromie, composé en Faune, Aspet, 2016.
Marie, caractère comprenant 1 style et 1 graisse, 610 glyphes, format Opentype, 2016 – 2017. Ce caractère a été dessiné durant mon cursus à l’ANRT, Nancy. Il a été spécialement conçu pour la signalétique et l’identité visuelle de l’Institut International de la Marionnette.
Poster Marie, 125 × 65 cm, impression jet d’encre couleur, poster dessiné à l’occasion de l’exposition «Mastering Type», organisée par Typostammtisch à Berlin, 2017.
M poster, 60 × 90 cm, marqueur, papier kraft blanc satiné, 2017. Composé en Marie.
Institut international de la marionnette, proposition d’un logotype pour l’Institut International de la Marionnette et l’école nationale supérieure des arts de la marionnette, situé à Charleville-Mézières, 2017.
Bertillon, caractère comprenant 1 graisse et 1 style, 217 glyphes, format Opentype, développement d’un caractère (+ pictogrammes) sur mesure pour l’entreprise d’événementiel Mortelle Soirée, intégration d’un glyphset latin français / anglais, 2017.
Eixem, caractère comprenant 1 graisse et 1 style, 57 glyphes, format Opentype, proposition (non retenue) d’un caractère pour l’entreprise Eixem, développement du caractère à partir du logotype existant, 2012.
Vendome, caractère comprenant 1 graisse et 4 styles, format Opentype, accompagnement technique pour produire une version light d’un caractère (intégration d’un glyphset français / anglais, développement des fonctions Opentype), pour le musée des tissus, en collaboration avec Documents Design, Toulouse, 2019.
Pictogrammes Scalene, caractère comprenant 1 graisse et 2 styles, 200 glyphes, format Opentype SVG, accompagnement technique pour produire une version color d’un caractère constitué de pictogrammes, pour l’agence d’architecture Scalene, en collaboration avec Documents Design, Toulouse, 2020.
Virgil Baqué, carte de visite, impression laser couleur, composé en Mabry, Toulouse, 2018.
Rozsochác, 12 plaques, 90 × 60 cm, impression jet d’encre monochrome, panneau contreplaqué latté en bouleau, 2014 – 2015. Ce geste d’assemblage et de montage entre deux images, cherche à renouveler les modes courants d’exposition de la photographie. La dimension sculpturale de ce dispositif de monstration produit une méta-image de l’exposition. Sa forme rappelle le célèbre château de cartes des designers Charles et Ray Eames commercialisé en 1952.
ADM, 1 page, 14,8 × 21 cm, 29,7 × 21 cm, impression laser monochrome, feuille libre de couleur pliée en quatre, composé en Lekton, Pau, 2012.
La publication comme espace curatorial, 4 pages, 42,7 × 54,6 cm, 85,4 × 54,6 cm, impression offset quadrichromie, feuille libre pliée en deux, composé en Synthese, Caen, 2013. Mise en page de la restitution d’un atelier mené à l’ESAM de Caen dans le cadre du Salon Light à Paris.
Flexibox, proposition (non retenue) d’un logotype pour l’entreprise de stockage Flexibox (Tarn), composé en Garaje 53 Unicase, 2018.
Cneai= Maison flottante, 1 page, 10 × 14 cm, 29,7 × 42 cm, impression laser couleur, feuille libre pliée en neuf, composé en Times New Roman et Trade Gothic, Paris, 2013. Mise en page d’un guide pratique destiné aux artistes en résidence sur la maison flottante, cneai=.
Tote bag cneai=, 40 × 35 cm, impression sérigraphie monochrome, composé en Trade Gothic, Paris, 2013. Conception d’un tote bag pour le cneai=.
Impressions Multiples, 118,9 × 84,1 cm, impression offset quadrichromie, composé en Synthese, Caen, 2013.
Paris France Expo 2025, proposition (non retenue) d’un logotype pour l’appel à projet de Paris France Expo 2025, composé avec plusieurs graisses de l’Antique Olive, Paris, 2017.
Plans et surfaces, ensemble de 13 photographies, 60 × 40 cm, impression jet d’encre couleur sur papier photo mat, Lauragais, 2012 – 2017. Cette série est entièrement visible sur 500px.
Un ingénieur typographique, 52 pages, 16 × 24 cm, 32 × 24 cm, impression laser monochrome, brochure agrafée en cahier unique, composé avec une pré-version du caractères le Varia, Lyon, 2015. Mise en page et rédaction d’un entretien avec le designer graphique Damien Gautier.
Poster Josef Müller-Brockmann, 90 × 54 cm, impression jet d’encre couleur, composé en Helvetica, Pau, 2010. Poster dessiné dans le cadre d’un atelier mené par les Presse papier.
Marie, spécimen, 56 pages, 17,5 × 28 cm, 35 × 28 cm, impression laser couleur, brochure agrafée en cahier unique, composé en New Caledonia et en Marie, Nancy, 2017. Spécimen du caractère typographique Marie.
Manipulation typographique, 88 pages, 17,5 × 28 cm, 35 × 28 cm, impression laser couleur, brochure agrafée en cahier unique, composé en New Caledonia, Nancy, 2017. Mise en page et rédaction d’un texte abordant la genèse du caractère typographique le Marie. Ce livre restitue le travail de recherche mené durant le cursus à l’ANRT.
Locus in aliore loco, fiche de salle, 4 pages, 29,7 × 21 cm, 29,7 × 42 cm, impression laser couleur, feuille libre pliée en deux, composé en Mabry et en Landnáma, Allonnes, 2018. Fiche de salle dessinée à l’occasion de l’exposition éponyme de Leah Desmousseaux et Gaël Darras.
Locus in aliore loco, affiche, 42 × 29,7 cm, impression laser couleur, composé en Mabry et en Landnáma, Allonnes, 2018. Affiche dessinée à l’occasion de l’exposition éponyme de Leah Desmousseaux et Gaël Darras.
20 doubles pages, 48 pages, 25 exemplaires, 19 × 27,7 cm, 38 × 27,7 cm, impression laser couleur, brochure agrafée en cahier unique, composé en Synthese, Caen, 2013.
AMM Curriculum vitæ, 1 page, 29,7 × 21 cm, impression laser couleur, composé en Gravur, Toulouse, 2022. Refonte des CV de l’agence d’architecture AMM (Toulouse) à partir de la charte graphique existante.
AMM Fiche projet, 29,7 × 21 cm, impression laser couleur, composé en Gravur, Toulouse, 2022. Refonte des fiches projet de l’agence d’architecture AMM (Toulouse) à partir de la charte graphique existante.
AMM Portfolio, 6 pages, 29,7 × 21 cm, 29,7 × 42 cm, impression laser couleur, feuilles libres pliées en deux encartées, composé en Gravur, Toulouse, 2022. Refonte du portfolio de l’agence d’architecture AMM (Toulouse) à partir de la charte graphique existante.
Attention c’est comme ça Nancy, 36 pages, 25 exemplaires, 22 × 33 cm, 44 × 33 cm, impression offset quadrichromie, feuilles libres pliées en deux et encartées, composé en Neue Haas Unica, Nancy, 2017 – 2018. Conception du principe de mise en page d’un livre pour l’artiste Franck Kirch.
De biais, ensemble de 7 photographies, format variable, fichier numérique, 2013 - 2017. Cette série est également visible sur 500px.
En réalité je n’ai trouvé que du sable, 42 × 29,7 cm, impression laser couleur, composé en Mabry et en Landnáma, Nantes, 2018. Affiche dessinée à l’occasion de l’exposition éponyme de Gaël Darras.
Expositions Gaël Darras & Leah Desmousseaux, fichier numérique, formats variables, photos de commande pour les expositions Edmond Multiples et éditions, Locus in aliore loco et En réalité je n’ai trouvé que du sable, 2018.
Fragments, ensemble de 13 sérigraphies, 75 × 50 cm, impression sérigraphie monochrome, 2012 – 2015. Cette série est entièrement visible sur 500px.
Inauguration du skatepark de Nancy, 42 × 29,7 cm, impression laser couleur, composé en Times New Roman, 2017.
Interstice(s), avec Arthur Hawkins, 20 × 30 cm, 60 × 90 cm, impression monochrome sur traceur à plan, feuille libre pliée en trois, composé en BTP, Lyon, 2014.
20 spots dans la ville, 1 page, 50 exemplaires, 10 × 11 cm, 22 × 40 cm, impression laser couleur, feuille libre pliée en quatre maintenue dans fourreau cartonné, composé en Agrs, 2012. Projet réalisé dans le cadre du DNAP (diplôme national d’art plastique) à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées.
AMM Interface, 2 pages, composé en Gravur, 2022. Interface dessinée pour l’agence d’architecture AMM (Toulouse), développé par Lucas Sifoni. Cette outil fonctionne exclusivement en interne au sein de l’agence et permet de générer au format PDF des fiches projets à l’aide d’un système de drag and drop.