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Mekka Width 1

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567 glyphes
3 styles
2014 - 2022
Specimen

Le Mekka est un caractère typographique de titrage, sans-serif, marqué par une structure rigide et mécanique. Initialement inspiré par un lettrage peint, observé à Lyon dans le déploiement de la signalétique routière du réseau des bus de la ville de Lyon. Le Mekka rappelle inévitablement les travaux des artistes de l’avant-garde comme ceux d’Aleksandr Rodchenko.
Son dessin décliné en trois chasses présente sous une forme stabilisée la richesse formelle et structurelle qui préexiste au sein des innombrables occurrences monumentale du mot «BUS». Son système de composition (ligatures) accentue la verticalité de son dessin et permet de travailler le mot comme une image.

Lettrage peint au rouleau appartenant à la signalétique du réseau des bus de la ville de Lyon, photographie personnelle, 2015.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE TOULOUSE — BOURSE DU TRAVAIL

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Montariol Bold

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466 glyphes
1 style
2019 - 2021
Specimen

Le Montariol est un caractère typographique de titrage, sans-serif, géométrique et assez gras, dont le style des lettres est issu du mouvement artistique de l’art Décoratif.
Son dessin, inspiré d’une enseigne sculptée située sur la façade d’un bâtiment de la gare de Toulouse (France), est particulièrement marqué par son ‹A› triangulaire, son ‹E› en escalier et enfin son ‹S› dynamique en forme de vague. Sa graisse importante lui confère une certaine solidité, et donne du poids aux titres ou au texte court. La composition des mots est rythmée par les proportions contrastées et la singularité de certaines de ses lettres.

Enseigne figurant sur un bâtiment sud de la gare de Toulouse, photographie personnelle, 2019.

JEAN WIDMER
CENTRE GEORGES
POMPIDOU

Alfabet Bold

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496 glyphes
1 style
2020 – 2021
Specimen

L’Alfabet est un caractère typographique de titrage, sans-serif, inspiré à la fois des travaux des ingénieurs Timothy Epps et Christopher Evans (1969), et des lettrages dessinés par le peintre et architecte Theo Van Doesburg, dans les années 1920.
Basé sur une grille 25 carrés, son dessin tente une nouvelle fois de rationaliser à l’extrême la structure canonique de l’alphabet latin.

Caractère destiné à être lu par une machine, Timothy Epps et Christopher Evans, National Physical Laboratory, Division of Computer Science, Grande-Bretagne, 1969.

On a tellement tutoyé de fois le bonheur qu’on pourrait mourir demain, sans regret, sans remords
Suprême NTM - Tout n’est pas si facile - 1995

Buro Regular Italic

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532 glyphes
5 styles
2018 - 2021
Specimen

Le Buro est une famille de caractères typographiques de texte, monospace, sans-serif aux terminaisons arrondies (rounded).
Il se caractérise par son contour monolinéaire (légères corrections optiques) et sa structure romaine discontinue. Il tente de reproduire le tracé d’une lettre dessinée à l’aide d’un stylo. Le dessin du Buro est inspiré des lettres cursives utilisées dans les machines à écrire Olympia des années 1950.

Sample de texte, Olympia De Luxe (1950), source : london typewriters.

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Mekka Width 9

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567 glyphes
3 styles
2014 - 2022
Specimen

Le Mekka est un caractère typographique de titrage, sans-serif, marqué par une structure rigide et mécanique. Initialement inspiré par un lettrage peint, observé à Lyon dans le déploiement de la signalétique routière du réseau des bus de la ville de Lyon. Le Mekka rappelle inévitablement les travaux des artistes de l’avant-garde comme ceux d’Aleksandr Rodchenko.
Son dessin décliné en trois chasses présente sous une forme stabilisée la richesse formelle et structurelle qui préexiste au sein des innombrables occurrences monumentale du mot «BUS». Son système de composition (ligatures) accentue la verticalité de son dessin et permet de travailler le mot comme une image.

Esquisses du caractère Mekka, carnet de dessin personnel, 2017.

Puylaurens
Cambon
bertre
lavaur

Bevel Medium

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475 glyphs
1 style
2017 - 2021
Specimen

Le Bevel est un caractère typographique de titrage, stencil et sans-serif. Son dessin s’inspire d’une série d’anciens pochoirs en zinc, portant les noms de différents villages de la région du Tarn (France).
Sa structure mécanique et son absence totale de courbes, rendent son dessin particulièrement brut et robuste. Il se caractérise par ses tenons surprenants, notamment dans son ‹M› et son ‹N›. Sa solidité est accentuée par les proportions de ses lettres étroites, et son faible interlettrage.

Pochoir en zinc portant les noms de différents villages de la région du Tarn (France), dimensions variables, photographie personnelle, 2020.

LE GRAS
C’EST
LA VIE

Buro Bold

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532 glyphes
5 styles
2018 - 2021
Specimen

Le Buro est une famille de caractères typographiques de texte, monospace, sans-serif aux terminaisons arrondies (rounded).
Il se caractérise par son contour monolinéaire (légères corrections optiques) et sa structure romaine discontinue. Il tente de reproduire le tracé d’une lettre dessinée à l’aide d’un stylo. Le dessin du Buro est inspiré des lettres cursives utilisées dans les machines à écrire Olympia des années 1950.

Esquisses du caractère Buro, carnet de dessin personnel, 2019.